Province Saint-Louis de Gonzague


Partir en Mission !


Le site de la Province FIC en Haïti.

    Ce site retrace à grands traits l’histoire des premiers cent-cinquante ans de la présence des Frères de l’Instruction Chrétienne en Haïti. 

    150 ans où les frères ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour faire connaître et aimer Jésus-Christ !

    150 ans où les frères se sont efforcés d’éduquer l’homme haïtien dans sa totalité !

    150 ans où les frères se sont appliqués à offrir une instruction de qualité aux enfants et aux jeunes d’Haïti !

    L’arbre, planté dans la terre d’Haïti Thomas, - Ayiti tè glise, pays exposé à toutes sortes de cyclones, d’ouragans et de tremblements de terre -, le 13 mai 1864, par quatre vaillants jardiniers : Frères Athénodore, Clément, Corentin et Hyacinthe, et aujourd’hui vieux de 150 ans, est bien vert et promet encore d’abondants fruits. 

   De 1864 à nos jours, outre les ouvriers autochtones, 615 autres, de dix nationalités différentes (484 Français, 99 Canadiens, 19 Espagnols, 7 Américains, 2 Guadeloupéens, 1 Sénégalais, 1 Grec, 1 Égyptien et 1 Anglais), ont bêché, planté, arrosé, émondé pour que le Maître de la Vigne, le seul qui donne la croissance, puisse bénir le travail de leurs mains.

    Ainsi, une chaîne ininterrompue d’ouvriers ont su se passer la pelle, la machette, la brouette au rythme du dévouement, de l’oubli de soi, de la passion, de l’humilité et du sens de responsabilité afin de mener à bon port la mission qui leur avait été confiée : instruire, éduquer et évangéliser dans une seule et même activité.  

   Ce site veut être une stèle où est gravée en lettres d’or la mémoire de ces humbles ouvriers de la Vigne du Seigneur, qui ont écrit l’histoire sainte de l’Église, de la Congrégation en Haïti en optant pour Dieu Seul et en vivant dans un esprit de foi et de charité, d’abnégation et d’humilité (Règle des Frères).

    Ce site célèbre également l’aujourd’hui de ces humbles ouvriers, Frères et laïcs mennaisiens, qui visent, dans la salle de classe, sur le terrain de sport, dans le cours de catéchèse ou de mathématiques, dans l’élaboration des manuels scolaires, dans un temps de récollection et dans une représentation théâtrale, un seul et unique objectif :  faire des élèves qui leur sont confiés, non des savants, mais des saints.

   Ce site ouvrira aussi une fenêtre sur l’avenir. De jeunes Haïtiens entendent l’appel du Seigneur à consacrer leur vie au service de cette belle et noble mission : annoncer Jésus-Christ par l’éducation. Le vin nouveau est là ! Les outres neuves sont également là. Nouvelle ardeur, nouvelles méthodes, nouvelles expressions !

    Magnificat ! L’héritage mennaisien en Haïti est riche et multicolore ! Un vrai arc-en-ciel !

    Magnificat ! L’arc-en-ciel d’aujourd’hui annonce un nouveau printemps !

    Magnificat ! Nouveau printemps, Nouveau départ pour un deuxième tri-cinquantenaire !

    Puisse la rosée du ciel continuer à féconder le travail de ces humbles ouvriers de la Vigne du Seigneur comme cela a été le cas pour ceux d’hier !

    Dieu Seul dans le temps, Dieu dans l’éternité ! 

    Jubilate Deo !

    Frère Hervé ZAMOR, provincial